Le Bouclier de Minerve

Atlas des industries de l'armement

 
Nos différentes approches
 

Atlas des industriels de l'armement

 
 
 

Approche par composantes

L'approche par composantes permet de s'intéresser à l'environnement spécifique de chacune des armées ou d'évoluer au sein d'environnements interarmées. Les composantes sont articulées en dominantes opérationnelles, donnant ainsi accès aux groupes référents dans chacune des fonctionnalités présentées ainsi qu'à leurs productions.
 
 
 
 

Descriptif

Le MTR390 est un moteur de la classe des 1 250 à 1 450 shp de puissance. Il est destiné aux hélicoptères militaires de 6 à 7 tonnes et motorise les différentes versions de l'hélicoptère de combat Tigre d'Airbus Helicopters. Le développement du MTR390 est le fruit d'un programme de coopération réunissant MTU Aero Engines, Rolls-Royce, ITP et Safran Helicopter Engines. Sa production a démarré en 2000. Le MTR390 a été décliné en deux versions : le MTR390 2C qui est destiné aux Tigre HAP, ARH et UHT, et le MTR390 E qui est destiné au Tigre HAD. L'ensemble des MTR 390 actuellement en service ont accumulé plus de 130 000 heures de fonctionnement.

Le moteur MTR390 est un concentré de performances, avec des rapports puissance-poids et encombrement-puissance inégalés. Sa puissance maximale au décollage de 1 467 shp au décollage (MTR 390 E), pouvant atteindre 1 773 shp en régime d'urgence (ou OEI, pour One Engine Inoperative).

Il a été conçu pour être utilisé dans les environnements les plus difficiles et pour offrir une très grande facilité d'entretien. Le MTR390 se compose ainsi de trois modules principaux : un compresseur composé de deux étages centrifuges pouvant résister aux conditions les plus difficiles, notamment les environnements sableux, une turbine haute pression monoétage dotée d'aubes monocristallines refroidies et une turbine libre à deux étages particulièrement robuste. Le MTR390 offre également une grande facilité d'entretien basée sur le concept de maintenance selon l'état et ne nécessitant qu'un minimum d'outils standards.

Enfin, le MTR390 est doté d'un FADEC double canal permettant aussi le suivi des performances et de l'usage du moteur qui allège la charge de travail des pilotes et de la maintenance et permet de maximiser les performances du moteur.

Le MTR390 est en service dans quatre pays différents : la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Australie. Du fait des engagements opérationnels du Tigre, le MTR390 a été employé dans des missions de combat en Afghanistan, en Lybie et au Mali.

ROLLS-ROYCE


Fiche fabricant
Armée