Le Bouclier de Minerve

Atlas des industries de l'armement

 
Nos différentes approches
 

Atlas des industriels de l'armement

 
 
 

Approche économique

L'approche économique contextualise le monde de l'industrie d'armement en lui offrant un cadre normatif, tant au niveau économique, qu'historique ou juridique.

 
 
 
 
 

LE COMPTE DE RESULTAT


Le compte de résultat décrit l’activité ou l’exploitation de l’entreprise pour une période donnée appelée exercice (correspondant en France le plus souvent à l’année civile).


Il récapitule les charges et les produits de l’exercice ; le solde des charges et des produits constitue le résultat de l’exercice.



Structure simplifiée du compte de résultat


Produits d’exploitation - charges d’exploitation = résultat d'exploitation 


Produits financiers - charges financières = résultat financier

Résultat courant = résultat d’exploitation +/- Résultat financier


Produits exceptionnels - charges exceptionnelles = résultat exceptionnel   


Résultat net = résultat courant - résultat exceptionnel - participation des salariés - impôts sur les bénéfices.


Le compte de résultat est l’outil de base de l’analyse de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise.


 

Composition des principaux postes

Produits d'exploitation


Ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises = chiffre d’affaires.


Production stockée = variation des stocks de produits finis et en cours de production et de services.


Production immobilisée = immobilisations fabriquées par l’entreprise pour elle-même.


Subventions d’exploitation.


Autres produits de gestion courante.


Reprises sur amortissements, dépréciations et provisions.


Produits financiers


Revenus financiers : dividendes, intérêts.


Gains de change.


Autres produits financiers.


Reprises sur amortissements, dépréciations et provisions.


Produits exceptionnels


Produits exceptionnels sur opérations de gestion.


Produits des cessions d’éléments d’actif.


Autres produits exceptionnels.


Reprises sur amortissements, dépréciations et provisions.



Charges d'exploitation


Achats et Variations de stocks de matières premières, de marchandises et approvisionnements : achats directement nécessaires à l’activité de l’entreprise.


Autres charges externes : charges nécessaires au fonctionnement de l’entreprise mais ne rentrant pas directement dans l’activité opérationnelle tout en permettant sa réalisation (ce sont des frais de fonctionnement et des frais généraux).


  • sous-traitance ;
  • locations et charges locatives ;
  • entretien et réparations ;
  • assurances ;
  • personnel extérieur à l’entreprise, intérimaires ;
  • rémunérations d’intermédiaires et honoraires ;
  • transports de biens et transports collectifs de personnel ;
  • déplacements, missions, réceptions ;
  • frais postaux et télécommunications.


Impôts et taxes (sauf impôts sur les bénéfices)


  • taxes assises sur les frais de personne : taxe d’apprentissage, taxe à la formation, participation des employeurs à la formation professionnelle continue, participation à l’effort de construction ;
  • CET contribution économique territoriale, taxes foncières et autres impôts locaux ;
  • contribution sociale de solidarité assise sur le chiffre d’affaires.


Charges de personnel : rémunérations brutes (incluant les cotisations salariales) et charges sociales patronales.


Autres charges de gestion courante (le contenu est variable suivant les entreprises mais est souvent peu significatif).


Dotations aux amortissements, dépréciation d’actifs et provisions pour risques liés à l’exploitation.


  • Une immobilisation (inscrite à l’actif du bilan) dont on peut déterminer une durée d’utilisation fait l’objet d’un amortissement. L’amortissement est la répartition systématique de son montant amortissable en fonction de la durée d’utilisation. 
    Exemple : une machine acquise pour un montant de 100 000€  destinée à être utilisée pendant 10 ans fera l’objet d’un amortissement sur 10 ans : le compte de résultat comprendra donc une dotation annelle aux amortissements de 100 000 / 10 = 10 000€.
  • Les actifs doivent être évalués à leur valeur économique : par exemple, une créance sur un client qui ne sera récupérable qu’à hauteur de 50% doit faire l’objet d’une dépréciation à hauteur de 50%  du montant hors taxes. Cette dépréciation est comptabilisée en dotation aux dépréciations d’actifs.
  • Si la société estime qu’elle devra verser dans le futur une indemnité à un tiers à la suite d’un litige survenu, elle comptabilisera une provision au passif du bilan dont la contre- partie est comptabilisée en dotation aux provisions. D’une manière générale, les provisions sont destinées à couvrir des risques ou des charges, nettement précisés quant à leur objet que des évènements survenus ou en cours rendent probables.


Charges financières


  • Charges d’intérêts;
  • Pertes de change;
  • Autres charges financières;
  • Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions- charges financières.


Charges exceptionnelles


  • Charges exceptionnelles sur opérations de gestion ;
  • Valeurs comptables des éléments d’actif cédés ;
  • Autres charges exceptionnelles ;
  • Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions- charges exceptionnelles.


Quelques définitions complémentaires








Mise à jour : février 2019

 

L’annexe comptable

L’annexe comptable est un document dont l’objectif est d’apporter de l’information et d’aider à la compréhension du compte de résultat et du bilan comptable d’une entreprise.


Elle comporte


  • Des informations obligatoires qui complètent et explicitent certains postes du bilan et du compte de résultat
  • Des informations d’importance significative sur le résultat ou la situation financière et patrimoniale de l’entreprise telles que les méthodes d’évaluation, les engagements hors bilan, l’échéancier des dettes, et, d’une manière générale, toute information significative contribuant à donner une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice comptable écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’entreprise



Elle constitue un tout avec le bilan et le compte de résultat.

 
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