Le Bouclier de Minerve

Atlas des industries de l'armement

 
Nos différentes approches
 
Le Bouclier de Minerve

Atlas des industriels de l'armement

 
 
 

Approche économique

L'approche économique contextualise le monde de l'industrie d'armement en lui offrant un cadre normatif, tant au niveau économique, qu'historique ou juridique.

 
 
 
 
 

FONCTIONS REGALIENNES


Une industrie qui relève, à l’origine, de la fonction régalienne de l’État et est, d’abord, une industrie nationale.


Fonction régalienne et entreprise nationale


Les droits régaliens, droits essentiels de l’État, comportent en particulier la défense, ce qui implique les moyens d’exercer cette fonction régalienne, par conséquent de disposer des armements nécessaires.


Pour satisfaire ses besoins en matière d’armement, l’État a le choix entre plusieurs types de solutions :


  • développer une solution nationale ;
  • participer à une coopération internationale, par exemple européenne ;
  • acquérir des matériels par achat à l’étranger.


La solution peut être mixte


Détention du capital et contrôle de l’Etat


Le contrôle du capital (détention de 50% des droits de vote au minimum) est essentiel pour la désignation des organes dirigeants et la détermination de la stratégie et des grandes orientations de l’entité. L’appartenance au domaine régalien de la défense conduit nombre d’États à détenir le contrôle des sociétés nationales d’armement. La stratégie de ces sociétés est déterminée directement par les États. L’impératif de rentabilité est second, la continuité de l’activité est assurée par l’État qui couvre, le plus souvent, les résultats déficitaires.


On constate, dans certains pays (USA, UK), une prédominance de sociétés cotées, dont l’État reste le premier client et dispose, de ce fait, de moyens de contrôle « économique ». Mais la cotation implique des contraintes particulières.


Le contrôle juridique peut être assuré :


  • soit directement, par la détention majoritaire du capital social ;
  • soit indirectement, par exemple, par convention conclue entre l’État et l’entreprise, relative aux actifs et filiales stratégiques, par le droit de l’État de faire nommer des représentants sans voix délibérative, golden share (action spécifique) …

Des sociétés cotées en Bourse


Des sociétés privées


De nombreuses PME sont sous-traitantes de grands groupes et ne figurent pas dans ce classement. Elles sont actives sur des créneaux spécifiques, soit dans de hautes technologies, soit dans la fabrication de matériels robustes, simples, faciles à utiliser.


Dépendance de la commande publique


  • Un contexte de crise économique et un environnement financier contraint pour les pays occidentaux mais une évolution contraire des budgets militaires dans d’autres pays du monde, en Asie en particulier.
  • Le contexte géopolitique exerce une influence importante sur la politique budgétaire en matière de dépenses militaires et sur le commerce international des matériels d’armement (voir &2 de ce chapitre et chapitre 2 approche par grandes zones régionales).


La nature de l’activité 


Trois grandes natures d’activité


Part relative de l’activité militaire dans l’activité totale



Une industrie de hautes technologies, de recherche et développement et de programmes majeurs couvrant plusieurs décennies


Une industrie de hautes technologies



Le spectre de l’industrie d’armement


L’industrie d’armement peut être présentée selon les composantes de base suivantes :




Mise à jour : août 2019