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Avio


italie


Siège social

Rome
italie

Implantation

Le  siège d'Avio est localisé à Rome (Colleferro). C'est le site principal pour la R&D, l'innovation et les activités d'intégration de systèmes, et la production de moteurs à propergol solide et liquide pour les lanceurs et les systèmes de propulsion tactique.

À Colleferro, via la filiale ELV (Avio 70%, l'ASI 30%), Avio réalise également le développement du nouveau lanceur, Vega, en coordonnant la contribution de différentes entreprises européennes.

Sur le site de Colleferro, une usine de fabrication de protections thermiques pour l'utilisation de l'espace a été installée. L'usine est composée de deux zones: la première dédiée aux lots maîtres de caoutchouc avec un mélangeur interne dédié et une seconde zone où la ligne de fabrication a été installée. L'usine peut garantir la production de protection thermique pour les besoins annuels de l'AVIO.

A Rivalta di Torino, Avio conçoit et produit la turbopompe à oxygène liquide et à Airola, un laboratoire d'imprégnation de fibres de carbone.

 

En France, le groupe Avio est basé à Suresnes, siège d'Europropulsion (50% Avio et 50% ASL), il assure la maîtrise d'œuvre du moteur à propergol solide pour Ariane 5, avec les tâches de développement, de production et de coordination technique.

Enfin, à Kourou en Guyane, la filiale Regulus (60% Avio et 40% ASL) d'Avio est responsable de la fabrication de propergols solides destinés aux gros moteurs comme les segments Ariane 5 S2 et S3, les quatre étages de la Vega P80 et les futur moteur de fusée solide P120C. Les installations sont équipées de différentes usines capables de mélanger 11 tonnes chacune de propergol pour assurer le chargement continu des segments Ariane 5 (environ 100 tonnes chacun). Les installations comprennent également les usines NCD pour vérifier d'éventuelles anomalies dans le propulseur avant de donner le feu vert pour leur intégration sur le booster. Europropulsion, filiale d'Avio (50% Avio et 50% ASL) en Guyane, complète le cycle de fabrication des moteurs fusées à propergol solide Ariane 5 intégrant les trois segments S1, S2 et S3, la buse, l'allumeur et tous les équipements avant la livraison du booster prêt pour l'intégration au lanceur. Dans les installations Europropulsion, le premier étage de Vega est également intégré prêt à être assemblé sur le lanceur. A Kourou, le personnel travaille également pour la filiale ELV (Avio 70%, ASI 30%), impliquée dans les activités de coordination et d'intégration du lanceur Vega. 



Sources


Date de création de la fiche

30/11/2017


Dernière mise à jour

27/09/2018

Nature de l'activité

Avio est une société spécialisée dans la propulsion aéronautique et spatiale. A la pointe de la technologie, ses activités recouvrent les secteurs de la défense (propulsion de missiles) et de l'espace. 

Principales productions

Depuis 1984, Avio a développé et produit plus de 15 systèmes de propulsion pour les propergols liquides pour satellites. Les préparatifs pour le lancement de deux nouvelles installations de propulsion ESI Avio sont actuellement en cours.

 

Par domaine
Espace : Avio est le leader européen dans la production de moteurs pour la propulsion spatiale à propergol solide (il est le maître d'œuvre du nouveau lanceur européen Vega). Le groupe fabrique aussi des systèmes de propulsion tactique.

 

Par produit
Espace : Moteurs pour fusées Ariane 5, Vega, Aster, Aspide, PK216, MK216. 

Stratégie

Avio est un chef de file dans le domaine de la propulsion spatiale qui a ses racines dans le BPD historique - Défense et Colleferro (Rome Area). L'expérience et le savoir-faire acquis au cours de plus de 100 ans d'activité permettent Avio aujourd'hui d'exceller dans le domaine de la propulsion spatiale à propergol solide, liquide et cryogénique.

 

Avio occupe aujourd'hui une place stratégique dans le secteur spatial mondial du programme Ariane 5, le plus grand lanceur de satellites européen.

Depuis 2000, à travers la filiale ELV (Avio 70%, 30% Agence spatiale italienne), Avio est le maître d'œuvre et intégrateur de systèmes de référence du lanceur européen Vega, un petit lanceur pour satellites jusqu'à 1,500 kg qui a fait le lancement d'un test réussi en février 2012 et le premier lancement commercial en mai 2013.

 

Partenaires et Clients

Avio collabore avec l'Agence Spatiale Européenne (Agence spatiale européenne - ESA cf : ESA_Logo.png) dans le secteur spatial en participant aux programmes de développement des lanceurs européens Ariane et Vega, ainsi que dans l'étude des nouvelles technologies de propulsion spatiale.

Avio collabore avec l'Agence spatiale italienne dans le développement de la technologie et de l'innovation liées principalement à l'espace solide, la propulsion liquide et hybride. ASI (cf : Asi_Logo.png) participe également à la joint venture ELV (70% Avio et 30% ASI) qui développe et fabrique le lanceur Vega en tant que «maître d'œuvre».

Avio est le partenaire  d'Arianespace, (cf : Arianespace_logo.jpg) dont il détient une participation de 3,38%. Arianespace est responsable du lancement des lanceurs: Ariane et Vega. Avio donne à Arianespace le lanceur Vega prêt pour le lancement.

La collaboration avec Airbus Safran Launchers, (cf : LOGO_AIRBUS-SAFRAN-LAUNCHERS.png) initialement chez  Safran. Il a été établi par les co-entreprises Regulus (60% Avio- 40% ASL) et Europropulsion (50% Avio-50% ASL) constituée d'Ariane 5 et continuer sur le premier étage du lanceur Ariane Vega et 6.

Avio collabore avec la société allemande  OHB, (cf : OHB_Logo.png) qui développe et fabrique des plateformes satellites pour le système de propulsion et est client des filiales OHB, MT-Aerospace et CGS pour la fourniture de composants liés au lanceur Ariane5.

Avio collabore avec  Vitrociset (cf : Vitrociset_logo.jpg) en tant que «maître d'œuvre» du segment Espace Spatial Guyanais dédié au lanceur Vega notamment pour les activités de contrôle.

Avio collabore avec Telespazio (cf : logo_Telespazio.png) qui prend en charge les services de lancement de Vega du Centre spatial de Kourou, fournissant des contrôles de météo, de radar, de télémétrie et de lancement de Vega. Telespazio fournit également le logiciel de lancement Vega et le logiciel de pupitre de commande.

L' ACEI  (cf : acei logo) est une entreprise publique-privée, qui voit la participation des entités de recherche, des organismes territoriaux et des industries aéronautiques et spatiales, y compris Avio. Avio collabore avec l'ACEI pour la recherche spatiale.

SABCA est l'une des principales sociétés aérospatiales en Belgique. SABCA  (cf : sabca_logo) collabore avec Avio principalement dans le système de contrôle de propulsion solide.

Espace RUAG  (cf : ruag-logo.gif) Collabore avec Avio pour développer et fournir des carénages et d'autres composants Vega tels que OBC (ordinateur de bord).

Yuzhnoye SDO   (cf : YUZ_logo)  donne à Avio le moteur de la quatrième étape de Vega et collabore à la recherche et au développement.

GKN Space Suède   (cf : GKN_logo) collabore avec Avio pour le développement et la fourniture de turbines pour les turbocompresseurs Avio.

 

Chiffres clés

Pour l'année 2016 :

 

Revenus nets :  292 millions d'euros (+ 13,4% par rapport à 2015).

 

Bénéfice avant impôt : 6,3 millions d'euros (+ 43% par rapport à 2015).

 

Bénéfice net : 3,1 millions d'euros (-41,4% par rapport à 2015).

 

Endettement financier net : -18,6 millions d'euros (-45,3% par rapport à -34,0 millions d'euros au 31 décembre 2015).

 

Investissements: 24,5 millions d'euros (+78,8% par rapport au 31 décembre 2015).

 

Portefeuille de commandes : 928,6 millions d'euros au 31 décembre 2016 (905,4 millions d'euros au 31 décembre 2015 net + 2,6%).

 

Activités de recherche et développement: 79,2 millions d'euros de coûts nets répercutés encourus en 2016, soit 27,1% du chiffre d'affaires.

Historique

En 1908, Fiat décide de s'engager dans la motorisation aéronautique et marine. Voulant devenir un acteur principal dans ces domaines, le groupe crée la Società Italiana Aviazione. Les activités de cette entreprise s'étendent au domaine spatial dans les années 60.
En 1969 Fiat décide de fusionner S.I.A. avec deux autres sociétés du groupe Finmeccanica : Salmoiraghi et Aerfer. Nommé Aeritalia, cet ensemble est capable de rivaliser avec les géants mondiaux. Fiat garde cependant dans son giron la division moteurs de S.I.A. Initialement baptisée Fiat Aviazione, cette société s'appellera Fiat Avio. 

 

Dans les années 70 et 80, Fiat Avio rachète de nombreuses entreprises aérospatiales italiennes (Nuova Saca Motori en 1979, BPD Difesa & Spazio en 1994, Alfa Romeo Avio et SEPA en 1996).
En 2003, Fiat S.p.A. est cependant aux prises avec des difficultés financières. Le groupe se résout alors à sacrifier Fiat Avio et cède la société à un groupement formé par le fond d'investissements américain Carlyle et le groupe italien Finmeccanica. À cette occasion, Fiat Avio devient Avio.
Avio a été revendu au fonds d'investissement britannique CINVEN en 2006. En 2011, Avio est détenu à 81 % par le fonds de private equity britannique Cinven et à 14 % par Finmeccanica. En décembre 2012 (formalisé en août 2013), General Electric rachète l'activité composants de moteurs d'avions, activité aéronautique d’Avio : réacteurs General Electric, réacteurs CFM ou réacteurs de l'Eurofighter. L'activité propulsion spatiale reste elle la propriété de Cinven et de Finmeccanica

Structure/Organisation

Principales filiales : 

 

  • ASPropulsion International B.V. (100%)
  • CO.SV.IM. S.r.l. (100%)
  • p.A.(70%)
  • A.(60%)
  • Avio India Aviation Aerospace Private Limited (100%)
  • Servizi Colleferro – Societ consortile per azioni (52%)
  • Europropulsion S.A. (50%)
  • Consorzio Servizi Acqua Potabile (50%)
  • Termica Colleferro S.p.A. (40%)
  • Consorzio Sitab (20%) 

cf : avio_img1.jpg

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