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Otokar


turquie


Siège social

Sakarya
turquie

Implantation

Siège de la société mère à Sakarya, Turquie

Otokar Europe SAS, France (Roissy)

Otokar Land Systems Limited, Emirats arabes unis

Filiale d’Otokar Europe, Roumanie (Bucarest)



Sources


Date de création de la fiche

05/11/2019


Dernière mise à jour

19/03/2020

Nature de l'activité

Otokar, implantée dans plus de 40 pays, société du Groupe Koç, a son site principal de production (2000 employés sur un site de 552 000 m2) dans la province de Sakarya en Turquie. Otokar fabrique des bus pour les transports publics, des semi-remorques pour le secteur du transport et de la logistique, ainsi que des véhicules tactiques à roues et des véhicules blindés tactiques pour la défense. Détenue à 100 % par des capitaux turcs, la société Otokar est l'entrepreneur principal du projet de conception et de prototypage d'ALTAY, le char de combat national turc. ​​​​​

Principales productions

ARMA 8x8
ARMA 8x8
COBRA
COBRA
ALTAYS
ALTAYS
KAYA
KAYA
ARMORED INTERNAL SECURITY VEHICULE
ARMORED INTERNAL SECURITY VEHICULE

Stratégie

Demeurant le principal fournisseur des forces militaires turques, la compagnie tend à largement investir dans les technologies lui permettant de conquérir les marchés à l’export.

Chiffres clés

Otokar consacre 91 % de son chiffre d'affaires à la conception de véhicules. Le total des ventes à l'exportation s'est élevé à 267, 5 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année 2019.

Otokar investit en permanence dans la R&D. Ces dernières années, Otokar a ainsi consacré 4 % de son chiffre d'affaires à l'activité R&D (2,2 millions de dollars dans les 9 premiers mois de l’année 2019). La vision d'Otokar consiste à « posséder et dominer la technologie », et à fabriquer des produits dont elle détient les droits de propriété intellectuelle. Son Centre R&D abrite le laboratoire d'essais balistiques et d'essais de mines le plus sophistiqué de Turquie.

 

Historique

L’aventure Otokar débute en 1963 avec la production de bus issue du premier marché privé de transport public inter cités en Turquie. En 1970, Otokar est toujours leader du segment du transport public et lance ses premiers exemplaires de minibus doté de climatisation afin de répondre au marché du transport à l’intérieur des villes. Au début des années 80, elle lance la première production de bus de ville et quelques années plus tard elle produira son premier exemplaire de véhicule de transport de fond blindé. En 1987, Otokar signe un accord de production sous licence des Defenders avec Land Rover UK puis rapidement elle développe ses premiers véhicules légers tactiques 4x4 AKREP et COBRA.

Le début des années 2000 est consacré à l’acquisition de filiales et à la consolidation du groupe. Poursuivant ses développement de bus civils, l’entreprise s’associe avec Singapore Technologies Kinetics pour produire un 8x8 blindé. En 2005, Otokar étend sa gamme de produit aux véhicules blindés destinés aux forces de sécurité intérieures.

Produisant de plus en plus de remorques et de bus, la compagnie obtient alors l’appel d’offre pour construire le char de bataille turque. Baptisé ALTAY, le premier modèle grandeur nature de ce char est sorti en 2011 (présentation officielle de l’ALTAY et ouverture d’un centre d’essai pour chars en 2012). C’est également en 2011 que la société s’installe en Europe en établissant le siège d’Otokar Europe S.A.S. en France, à Roissy (95). On peut par ailleurs mentionner le développement, entre 2008 et 2013, de l’ARMA 6x6 puis de l’ARMA 8x8 ainsi que du KAYA, véhicule blindé avec protection anti-mines.

ALTAY
ARMA 8x8

Structure/Organisation

Directeur général : Ahmet Serdar GÖRGÜÇ

Président du conseil d’administration :  Yıldırım Ali KOÇ

Vice-président du conseil d’administration : Levent ÇAKIROĞLU

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