Le Bouclier de Minerve

Atlas des industries de l'armement

 
Nos différentes approches
 

Atlas des industriels de l'armement

 
 
 

Approche par acteurs

L'approche par acteurs permet d'effectuer une recherche par la liste alphabétique des groupes ou par la liste des Etats.
 
 
 
 
 
 

Nature de l'activité

General Electric Aviation (anciennement connu comme General Electric Aircraft Engines, GEAE, jusqu'en septembre 2005) est le principal fournisseur mondial de réacteurs d'avions et propose des moteurs pour la majorité des avions de transport civil. C'est une branche de GE Infrastructure, elle-même branche de General Electric.

Principales productions

  • partenariat
  • F110
  • F404
  • LM2500
  • T700
Partenariats
Partenariats
F110
F110
F404
F404
LM2500
LM2500
T700
T700

Stratégie

Évolution des activités

  • GE Aviation poursuit sa croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse (+4,2%) à 27,4 Md$ (24,2 Md€). L'activité est soutenue par les ventes de moteurs civils, notamment celles du moteur LEAP produit au sein de la joint-venture de GE Aviation et Safran Aircraft Engines, CFM International.
  • Le chiffre d'affaires de la branche Military s'élève à 3,8 Md$ (3,4 Md€), en hausse de 12% par rapport à 2016. Une croissance due en partie à l'augmentation du nombre de moteurs livrés (617 contre 571 en 2016).
  • Fin 2017, GE Aviation signe un partenariat stratégique avec l'Indien Tata Group pour la production et l'assemblage de composants aéronautiques destinés notamment au moteur LEAP. De nouvelles opportunités de production pour l'industriel indien sont attendues, tant dans le civil que le militaire.

Marché national

  • GE Aviation réalise 39% de son chiffre d’affaires aux États-Unis en 2017. Toutefois, l’activité du segment des moteurs militaires (aéronautique et naval) reste fortement dépendante des commandes du département américain de la Défense.
  • L'US Army, un de ses principaux clients dans la défense, confie en avril 2017 un nouveau contrat à GE Aviation portant sur la production de 2 500 turbines T700 d'ici 2019, pour un montant de 1 Md$ (903 M€).
  • De nouveaux contrats sont également obtenus auprès de l’US Navy, qui commande 28 moteurs F414-GE-400 destinés à équiper les appareils F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler en mars 2017, puis 22 moteurs T408-GE-400 pour les hélicoptères CH-53K King Stallion en novembre 2017.
  • Les livraisons de turbines à gaz LM2500, qui équipent les LCS de type Independance et les destroyers de type Arleigh Burke de l'US Navy, se poursuivent. Le groupe est aussi en bonne position pour équiper les 20 frégates du programme FFG(X) de l'US Navy de turbines à gaz LM2500 (premières livraisons attendues en 2020).

Marchés export

  • GE Aviation réalise 61% de ses ventes à l'export, en majorité sur le marché des moteurs civils, et principalement à destination de l'Europe (23%) et des zones Asie (21%) et Afrique/Moyen-Orient (13%).
  • Sur le segment militaire, les turbines à gaz LM2500 rencontrent un franc succès à l'export (35 Marines clientes). Elles viennent d'être retenues par les Marines japonaise, sud-coréenne, australienne, allemande, française et italienne.
  • Fin 2017, GE Aviation signe un protocole d'accord avec l'Australien RJE Global pour l'assemblage des turbines à gaz LM2500 en vue d’équiper les frégates de type Hunter de BAE Systems (programme SEA 5000 de la Marine australienne). Un modèle équipé de turbines à gaz LM2500 est également proposé par les deux candidats en lice pour fournir le futur navire LCS de la Marine canadienne (Alion et Navantia).

Technologies et Innovations

  • La phase de tests de la première turbine de nouvelle génération développée en coopération avec l'US Army dans le cadre du programme Future Affordable Turbine Engine s'achève avec succès en octobre 2017.
  • Après avoir réussi de premiers tests en décembre 2017, GE Aviation et l'US Army procèdent, en mars 2018, à l'étude de conception préliminaire du moteur T901 conçu dans le cadre du programme Improved Turbine Engine (ITEP). La conception et la configuration du moteur sont approuvées par l'US Army.
  • En juillet 2018, l'US Air Force Life Cycle Management Center (AFLCMC) engage 437 M$ (387 M€) supplémentaires pour que GE Aviation poursuive ses travaux de R&D sur les moteurs à cycle adaptatif (adaptive cycle engines).
  • GE aviation poursuit ses efforts dans le recours aux procédés de fabrication additive, débuté dès 2016 sur le moteur GE9X qui comprenaient plusieurs éléments suivant ce procédé, dont les buses de carburant (fuel nozzles).

Chiffres clés

48 000 employés en 2018.

CA par activités
CA par zones géographiques
Données clés

Historique

General Electric a débuté dès la fin du XVIII dans le développement des turbines à vapeur. La seconde guerre mondiale a orienté des fonds conséquents pour le développement de produits à usage militaire. C’est vers la fin des années 1970 que GE aviation a été sélectionné pour développer le moteur T700 pour appareil à voilure tournante. Cela coïncide avec la période où des partenariats sont noués internationalement (SNECMA en France ou HONDA Aero Engines au Japon). De nos jours, il est motoriste et systémier-équipementier majeur couvrant une large palette d’activité : Systèmes de propulsion (avions de combat, avions de transport, hélicoptères, turbines navales), Systèmes et équipements aéronautiques, (câblage, avionique, aérostructures, Air Traffic Management ATM), Prestations de services et MCO.

Structure/Organisation

Structure du capital
Joint venture

Actualités

Armée