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Aviation Industry Corporation of China


chine


Siège social

Chaoyang District Beijing
chine

Implantation

  • AVIC comprend près de 200 filiales, dont 27 sociétés cotées, installées dans 19 villes chinoises (Pékin, Shanghai, Tianjin) et provinces chinoises (Shaanxi, Sichuan, Guizhou, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Jiangxi, Henan, Anhui, Jiangsu, Hubei, Hunan, Shandong, Hebei, Gansu, Guangdong) en plus de ses achats dans le reste du monde. Les principales filiales sont :
    • Changhe Aircraft Industries Corporation,
    • Chengdu Aircraft Industry Group,
    • China Nanchang Aircraft Manufacturing Corporation,
    • China National Aero-Technology Import & Export Corporation,
    • Guizhou Aircraft Industry Co.,
    • Harbin Aircraft Manufacturing Corporation,
    • Hongdu Aviation Industry Group,
    • Shanghai Aviation Industrial Company,
    • Shanghai Aviation Industrial Company,
    • Shenyang Aircraft Corporation,
    • Xi'an Aircraft Industrial Corporation (détenue à 50%)
    • AviChina Industry & Technology Co. Ltd (détenue à 58,6%)
    • Snecma-SAIC (détenue à 50%)
    • Cessna-AVIC Aircraft
    • Commercial Aircraft Corporation of China


Nature de l'activité

Société publique chinoise spécialisée dans la construction aéronautique. AVIC construit des avions militaires, des avions de ligne, des turboréacteurs et des hélicoptères. Ses domaines d’activités sont les suivants :

  • Aéronautique militaire et civile
  • Tansport et énergie
  • Electronique et équipements électriques
  • Equipement spéciaux et matériaux
  • Ingénierie, consultance et services financiers
  • IT & software
  • Services logistiques

Principales productions

Stratégie

Évolution des activités

  • Le chiffre d'affaires d'AVIC progresse de 8,7% en 2017, pour s'établir à 403,5 MdCNY (52,9 Md€), toutefois encore loin de l'objectif fixé par le groupe de 1 000 MdCNY (131 Md€) de chiffre d'affaires à l'horizon 2020.
  • Le démantèlement d'AVIC se poursuit avec la création d'Aero Engine Corporation of China (AECC) fin 2016, dont AVIC est actionnaire majoritaire aux côtés de Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC). AVIC intervient désormais uniquement dans le militaire et les équipements d'avions, quand AECC, pendant en quelque sorte du Français Safran, se spécialise dans les moteurs.
  • En décembre 2017, la filiale dédiée à l'avionique, China Avionics Systems, émet pour 2,4 MdCNY (326 M€) d'obligations convertibles. Cette opération doit permettre à la société de se développer au cours des prochaines années.
  • Dans un contexte de restructuration, l'organigramme du groupe évolue. En mai 2018, Tan Ruisong est ainsi nommé Président du conseil d'administration en lieu et place de Lin Zuoming, quand Luo Ronghuai prend la direction du groupe.

Marché national

  • AVIC génère les trois quarts de son chiffre d'affaires sur son marché domestique. Leader du secteur aéronautique chinois, le groupe est impliqué directement ou indirectement dans la plupart des programmes d'aéronefs militaires à travers ses filiales CAIC, Harbin, Shenyang Aircraft et Chengdu.
  • Grâce à sa position monopolistique en Chine, AVIC est un partenaire incontournable pour les fournisseurs étrangers désireux de pénétrer le marché chinois. Depuis 2014, il possède notamment une entreprise commune avec Safran (Safran Aircraft Engines), baptisée Snecma-SAIC.
  • Après une série d'essais sur la base d'entraînement de Dingxin menés courant 2017, l'avion de combat furtif Chengdu J-20 est désormais présenté comme étant apte à participer aux missions de combat de l'Armée chinoise. L'avion serait notamment doté de missiles air-air moyenne portée PL-15.
  • En avril 2018, l'Armée chinoise dévoile son nouvel avion de transport et de reconnaissance Shaanxi Y-9, produit par Shaanxi Aircraft, filiale d'AVIC. Basé sur l'Antonov An-12 russe, l'avion devrait également être commercialisé à l'export.

Marchés export

  • Le groupe réalise 24% de son chiffre d'affaires à l'export en 2017, contre 16% en 2011. En valeur absolue, ce sont plus de 54 MdCNY (environ 7 Md€) de revenus supplémentaires générés à l'international durant la période.
  • Preuve des velléités d'AVIC à l'international, son nouveau Président Luo Ronghuai annonce vouloir accélérer l'offensive du groupe dans les pays de la One Belt One Road (OBOR) en renforçant les partenariats industriels avec ses clients, mais aussi et surtout en développant des relations avec les acteurs de la supply chain dans ces régions.
  • GAIC, l'entité d'AVIC dédiée à la construction d'avions d'entraînement, présente le FTC-2000G, un nouvel avion d'entraînement et d'attaque léger. Cet avion, qui s'appuie sur le JL-9G des forces aéronavales chinoises, est entièrement destiné à l'export, et plus particulièrement aux pays africains.
  • La Serbie commande 6 drones MALE Wing Loon II. L'assemblage des drones se fera en Serbie avec des composants arrivant de Chine.

Chiffres clés

  • AVIC est détenue à 100% par l’état chinois.
  • AVIC réalise 24% de son chiffre d’affaire à l’export.

Historique

Officiellement crée le 6 novembre 2008, AVIC est, avec COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), l’héritière du bureau de l’industrie de l’aviation dépendant du ministère de l’industrie lourde chinois créé en 1951.

Elle provient de la restructuration et de la consolidation de China Aviation Industry Corporation 1 (AVIC 1) et de China Aviation Industry Corporation 2 (AVIC 2).

Employant plus de 500 000 personnes, elle est classée en 2018 comme la 1° entreprise d’armement chinoise et la 5° au niveau mondial.

 

Achats majeurs :

  • Continental Motors, Inc. en 2010
  • Cirrus en 2011
  • Align Aerospace en 2015

 

Aujourd’hui (2018) :

  • Président du conseil d’administration : Tan Ruisong
  • Président : Luo Ronghuia
  • Vide président exécutif : Li Yuhai

Structure/Organisation

AVIC se divise en 12 pôles : défense, avions de transports, motorisation d'avions, hélicoptères, avionique, appareils d'aviation générale, recherche et développement aéronautique, tests en vol, marché et logistique, management, étude de projet sur plans et maquettes, automobile.

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