Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Le Bouclier de Minerve

Atlas des industries de l'armement

Saut de ligne
Nos différentes approches
Saut de ligne
Image
Atlas des industriels de l'armement
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Approche par acteurs

L'approche par acteurs permet d'effectuer une recherche par la liste alphabétique des groupes ou par la liste des Etats.
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Approche par acteurs
Saut de ligne

Airbus Defence & Space


france


Siège social

Toulouse
france

Implantation

Airbus Defence & Space dispose de plusieurs sites principalement stationnés en Europe (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni). Son siège social est à Toulouse.



Nature de l'activité

Airbus Defence & Space est une division d’Airbus qui englobe les activités relatives aux mondes militaires, sécuritaires et spatiales du groupe Airbus.

Elle compte deux filiales : MBDA spécialisé dans les systèmes d’armes de type missiles et ArianeGroup chargée de la conception, du développement et de la réalisation du futur lanceur Ariane6. L’entreprise détient respectivement 37,5% et 50% des parts de ces filiales.

 

Principales productions

Aéronefs militaires : 

  • A400M (transport militaire lourd)
  • A330MRTT (avion ravitailleur) 
  • A310MRTT 
  • CN235 (transport militaire moyen) et ses dérivés pouvant effectuer des missions de patrouille maritime
  • C295 (transport militaire moyen) et ses dérivés pouvant effectuer des missions de patrouille maritime
  • C212 (transport militaire léger)
  • Eurofighter 
  • UAS : Tanan (partenariat signé en octobre 2014 avec DNCS pour les intégrer sur des bâtiments de la marine), Atlante, EuroHawk, Harfang 

Spatial :

  • Satellites Eurostar E3000
  • Eurostar Neo
  • Eutelsat
A310MRTT
A310MRTT
Eurofighter
Eurofighter
A400M
A400M
Eurostar Neo
Eurostar Neo
Eutelsat 3B
Eutelsat 3B

Stratégie

Ce regroupement a créé des synergies au niveau des activités de la Société et de son portefeuille de produits et a permis de recentrer les efforts de recherche et développement. Forte de son large éventail de produits, la nouvelle division est devenue automatiquement un acteur mondial. Elle occupe le premier rang en Europe des entreprises spatiales et de défense et se classe à la deuxième place en termes d’activités spatiales et parmi les dix premières entreprises de défense au monde.

Chiffres clés

Airbus Defence & Space occupe le premier rang en Europe des entreprises spatiales et de défense et se classe à la deuxième place en termes d’activités spatiales et parmi les dix premières entreprises de défense au monde. Airbus Defence and Space réalise environ 18% du chiffre d’affaire du groupe Airbus.

Les tableaux ci-dessous indiquent les résultats du premier semestre de 2018 d'Airbus Group par activités, dont la division Airbus Defence & Space. 

[Nota. EBIT = résultat opérationnel avant intérêts et impôts, écarts d’acquisition et éléments exceptionnels.]

Historique

L’entreprise Airbus Defence and Space est créée le 2 janvier 2014. Elle constitue l’une des trois divisions du groupe Airbus.

 

La société est le résultat de multiples évolutions importantes d’une entreprise majeure : EADS.  

Pour la partie Military Aircraft, ses origines remontent aux années 2000 avec la réalisation du programme Eurofighter Typhoon. EADS est créée pour répondre en particulier à la conduite de ce programme à travers sa branche « Aernautics » qui devient Cassidian en 2010.

 

Le programme A400M constitue un tournant majeur pour l’entreprise.  La société Airbus créée la filiale Airbus military Company chargé du développement du programme tout comme de son industrialisation La division Military Transport Aircraft d’EADS se voit confier quant à elle les premiers rôles avec l’assemblage final des appareils. Face aux nombreuses difficultés du programme et au retard accumulé en vue de la livraison des premiers appareils, Airbus décide d’absorber EADS et de créer l’une de ses trois divisions actuelles : Airbus Defence and Space. 

 

L’expertise « Space Systems » est également directement héritée d’EADS qui englobait au moment de son absorption l’activité de Matra Marconi Space à travers l’entreprise Astrium. La création en 2014 d’Airbus Defence and Space et d’ArianeGroup voit la scission de l’activité spatiale du groupe EADS. ArianeGroup se voit confier la conception, le développement et l’industrialisation du programme Ariane 6 tandis qu’Airbus Defence and Space conserve la fabrication de satellites et d’infrastructures orbitales du groupe.

Airbus Defence and Space dispose également d’une expertise dans le domaine télécom.  Cette compétence est elle aussi directement héritée d’EADS et du rachat d’une partie de Thalès avec son site d’Elancourt. Devenu Cassidian en 2010, la création d’Airbus Defence and Space voit ce domaine d’expertise scindé en deux divisions : « Electronics » et « Communication, Intelligence & Security ». Sa partie « Electronics » est vendue en 2016 aux fonds d’investissement Kohlberg Kravis Roberts & Co.  

Structure/Organisation

Airbus Defence & Space est une filiale détenue à 100% par Airbus Group.

Les branches d’activité de l’entreprise s’articulent autour de trois pôles : 

  • Space Systems : 
    • leader européen de l’espace, Space Systems a été formé à partir de l’Unité opérationnelle Transport spatial et Satellites de la Division Astrium
    • couvre la gamme complète des systèmes spatiaux civils et de défense
  • Military Aircraft : 
    • regroupe les anciennes Unités opérationnelles des Divisions Airbus Military et Cassidian 
    • conçoit, développe, livre et assure le support d'avions militaires
  • Communication, Intelligence & Security : 
    • réunit les capacités opérationnelles des Divisions Cassidian et Astrium dans ces domaines
    • nouveau point de vente « tout-en-un » des systèmes de communications par satellite et terrestres et des solutions de renseignement et sécurité
    • se divise en cinq segments : 
      • Integrated Systems : développe des solutions de commandement et de contrôle, des systèmes de sécurité aux frontières et de réponse aux situations d'urgence
      • GEO-Intelligence
      • Satellite Communications
      • Secure Land Communications : acteur majeur dans le monde des solutions de réseaux et terminaux de Radio mobile professionnelle (RMP), ainsi que des solutions de prises d'appels par les services publics et les salles de contrôle pour répondre aux situations d'urgence
      • Cyber Security : prestation de services de conseils pour produits de cybersécurité
* La division « Electronics » ne fait plus partie de l’entreprise depuis 2016.

Actualités

Activités spatiales : ADS conçoit, développe et fabrique des satellites et des infrastructures orbitales. La Division fournit également des services de télécommunications par satellite à des clients commerciaux et des gouvernements. ADS assure également la fourniture de services de lancement par le biais de participations d’Astrium au sein d’ Ariane espace (lanceur Ariane 5), Starsem (lanceur Soyouz) et Eurockot (lanceur Rockot). ADS est également chargé de la conception, du développement et de la fabrication du laboratoire Columbus et du véhicule de transfert automatique (« ATV ») à destination de la Station spatiale internationale (« SSI »), des systèmes de missiles balistiques pour les forces de dissuasion françaises, des systèmes de propulsion et des équipements spatiaux.

La création d’ArianeGroup en 2014 en parallèle d’ADS a permis à la maison mère Airbus de conduire le renouvellement du lanceur Ariane 5 de manière efficace grâce à un partenariat avec l’entreprise Safran tout en scindant l’activité spatiale héritée d’EADS. Véritable enjeu majeur commercial, le lanceur Ariane 6 dans ses deux versions (Ariane 62 et Ariane 64) doit permettre à ces deux sociétés de concurrencer directement les nouvelles entreprises du secteur tel que SpaceX. (premier lancement prévu pour 2020)

Sur l'image, le lanceur Ariane 6 dans sa version Ariane62 (à gauche avec ses 2 boosters) et Ariane64 (à droite avec ses 4 boosters).

Lanceur Ariane 6
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Le Bouclier de Minerve

Atlas des industriels de l’armement

© 2017 EMSST. Tous droits réservés.
Réalisation SAILING. Powered by WysiUp.

Saut de ligne