Le Bouclier de Minerve

Atlas des industries de l'armement

 
Nos différentes approches
 

Atlas des industriels de l'armement

 
 
 

Approche par composantes

L'approche par composantes permet de s'intéresser à l'environnement spécifique de chacune des armées ou d'évoluer au sein d'environnements interarmées. Les composantes sont articulées en dominantes opérationnelles, donnant ainsi accès aux groupes référents dans chacune des fonctionnalités présentées ainsi qu'à leurs productions.
 
 
 
 

SMDR (Système de Mini Drone de Renseignement)

Descriptif

Livré aux forces dès la fin 2019, le drone SMDR est un concentré de technologies. Il embarque notamment une boule optronique avec caméras électro-optique et infrarouge haute résolution et peut être déployé en seulement 12 minutes par deux opérateurs.

D’une envergure de près de 3,80 m et d’un poids de 14,5 kg, le drone possède une autonomie de l’ordre de 2h30. Le système est déployé en 12 minutes par une équipe de deux opérateurs (installation de la rampe de lancement, assemblage du drone, initialisation de la station sol et réalisation des tests avant décollage). Grâce à sa liaison de données issue de l’étude amont ELSA*, le drone peut transmettre en temps réel et de façon fiable et sécurisée les flux de vidéo haute définition jusqu’à 30 km de la station sol.

*ELSA : étude et démonstration d’une liaison de données universelle des systèmes autonomes aéroterrestres.

Armée