Le Bouclier de Minerve

Atlas des industries de l'armement

 
Nos différentes approches
 

Atlas des industriels de l'armement

 
 
 

Approche par composantes

L'approche par composantes permet de s'intéresser à l'environnement spécifique de chacune des armées ou d'évoluer au sein d'environnements interarmées. Les composantes sont articulées en dominantes opérationnelles, donnant ainsi accès aux groupes référents dans chacune des fonctionnalités présentées ainsi qu'à leurs productions.
 
 
 
 

Descriptif

Les MEMS (Systèmes Microélectromécaniques) qui rassemblent sur des surfaces extrêmement réduites, quelques millimètres carrés à peine, des micro-mécanismes gravés par traitement chimiques et lithographiques.      

Avec les applications militaires, les MEMS font face toutefois à des contraintes nouvelles : pour un obus de moyen calibre, il faut par exemple encaisser l’accélération phénoménale de 100.000 G au départ de coup. Autre écueil, la combinaison de l’emploi du MEMS avec les effets pyrotechniques propres aux munitions. Deux contraintes sévères totalement absentes des applications civiles.

La qualification des MEMS dans les munitions représente un enjeu qualifié de « très important » par Nexter, avec à la clef une rupture technologique majeure. Le munitionnaire, qui travaille en coopération étroite avec la société française Tronics, spécialiste des MEMS,  revendique le leadership européen sur les applications militaires de cette technologie. Les autres grands acteurs dans le domaine se situent Outre Atlantique. Nexter Munitions a démontré dès 2010 l’intérêt de sa technologie «Pyro-MEMS » en initiant avec succès la tête militaire d’un missile tactique (que la société ne souhaite pas identifier précisément…). Les premières applications opérationnelles ne sont toutefois pas attendues d’ici quatre ou cinq ans.

https://ndiastorage.blob.core.usgovcloudapi.net/ndia/2009/fuze/IIIAlafont.pdf

NEXTER - KNDS


Fiche fabricant
Armée